le coeur vert de Limoges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le jardin des plantes du Limousin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 le banquet

Aller en bas 
+9
chaton1280
Ann
Andra
TibouLola
dragonet
Senael
violette
Rassaln
nebisa
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 13:43

Les tables sont dressées, les serviteurs plateaux à la main se tiennent prêt à remplir les verres des invités. Un laquais un livrées s'avance et déclame le menu:

Gentes Dames, nobles seigneurs, damoiselles, damoiseaux,Commencez votre menu avec des fruits frais ou des salades assaisonnées d'une Sauce,Poursuivez avec des Pastés, des Plats cuisinés accompagnés de Flans de légumes. Accordez vous une pause : l'Entremets. Reprenez avec la Desserte, notre dessert actuel et servez des Douceurs, des Fromages,
des Pâtes de fruits, des Fruits confits, Plantes en gelée, des gâteaux légers accompagnés d'Hypocras.

Pour finir, Prenez le Boute-hors.


MENU

~~ Foies de volailles aux épices

Les foies de volaille sont assaisonnés d’herbes et d'épices. A servir avec la sauce condiment.
C’est un vrai feu d’artifice de goûts qui se développent au palais. [/i

~~ Esoutffade de boeuf Charollais

[i]Les morceaux de bœuf après avoir été saisis sont recouverts d’une sauce étonnante d'épices et de vin rouge de Bourgogne. La liaison est aussi réalisée à l’ancienne avec le pain boulanger

le banquet Bourg2400okg

~~ Flan de châtaignes

~~ sirop d'angélique et angélique confite

Situé entre deux services, l'entremets était une coupure entre le rôt et la desserte.
Les entremets sont souvent des morceaux de bravoure : le cuisinier présente alors un cygne ou un paon recouvert de toutes ses plumes comme s'il était vivant.
C'est aussi le moment où l'on laisse entrer jongleurs, acteurs et ménestrels.
Il pouvait y avoir un divertissement et des préparations sucrées (comme la fromentée, bouillie de céréales éventuellement colorée au safran) ou salées offerts aux convives


~~ Taillis aux fruits secs

Un "pudding médiéval" à consommer avec un hypocras blanc et une crème légère.
Ingrédients: eau, pain, raisins secs, dattes, figues sèches, miel, oeufs, amandes, huile d'olives, cannelle, safralia.


~~ gâteaux aux noix, crème de noix et miel avec noix, pain d'épices, Calissons-nougats,pâtes de fruits au coing ,

~~ boute hors : Dragées grillées, Hypocras


VINS


› Vins d'Alsace › Vins du Bordelais › Vin de Bergerac

› Vin de Bourgogne › Vin du Haut Poitou › Vin de Loire

› Vins de Pays d'oc › Côte du Rhône rouge › Châteauneuf du pape


Bières

bière Perle verte

bière Salvegarde


Dernière édition par le Lun 15 Jan à 21:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
Rassaln

Rassaln


Nombre de messages : 55
Localisation : Meymac
Date d'inscription : 28/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 13:54

Il suivit Violette jusqu'à la table du banquet, où de près, il put constater le nombres de plats et de bouteilles... C'est d'un visage illuminé qu'il contemplait tout celà
Et bien et bien, la journée commence bien ma foi!
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 13:55

Suivit du valeureu Capitaine Rassaln, Violette arrive devant les tables du banquet..prenez place Messire, le menu devant votre assiette et le service va bientôt débuter... Je vous souhaite un bon appétit , je suis sure que les cuisiniers se sont surpassés

Violette s'incline et repart guetter de nouveaux convives
Revenir en haut Aller en bas
Rassaln

Rassaln


Nombre de messages : 55
Localisation : Meymac
Date d'inscription : 28/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 14:41

S'installe et commence à baver en attendant le premier service... se sert une petite coupe de vin pour patienter...
Revenir en haut Aller en bas
Senael

Senael


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 15:13

En s'approchant, aperçoit le Capitaine Rassaln.
Bonjour Capitaine ! Comment trouvez-vous ce Jardin ?
S'assoit à ses côtés et sert une coupe.
Revenir en haut Aller en bas
Rassaln

Rassaln


Nombre de messages : 55
Localisation : Meymac
Date d'inscription : 28/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 15:22

Senael a écrit:
En s'approchant, aperçoit le Capitaine Rassaln.
Bonjour Capitaine ! Comment trouvez-vous ce Jardin ?
S'assoit à ses côtés et sert une coupe.

Mon Comte, président, Senael... enfin, vous Very Happy Un plaisir de vous voir!
Pour le jardin, je n'ai pas encore eu loisir de réellement m'y promener, lorsque je me dirigeais vers le jardin celeste, l'on m'a convié à venir gouter au buffet, mais de ce que j'ai pu en voir, je me demande comment nous avons fait sans jusqu'ici!
Il me faudra féliciter Nebisa, ce qui serait déjà fait si j'avais eu la chance de la croiser... plus tard, surement!

Lève sa coupe

Santé mon Comte!
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 15:27

les valets arrivent en procession déposant devant chaque convive les pastés de foies de vollailes, d'autres emplissent de délicieux vins rouges les coupes . Neb arrive enfin vérifiant que tout soit en ordre et vient sluer le Comte et le Capitaine

Monsieur mon Comte, sire Capitaine *sourrit et leur fai un clin d'oeil amical * Messires je suis bien aise de vous voir, j'espére que vous futes bien acceuillie, le jardin a aussi prêt que possible et j'arrive des cuisine, le banquet sera délicieu !

elle attrape une coupe et boit lentement
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
Rassaln

Rassaln


Nombre de messages : 55
Localisation : Meymac
Date d'inscription : 28/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 15:45

Regarde les plats arriver avec envie. S'apprete à manger quand Nebisa arrive.

Sire Capitaine... Alors comme ça elle veut faire dans le pompeux...


L'accueil fut bon certes, mais laissez moi vous dire, Dame Nebisa, que vous êtes réellement sompteuse, tout comme ce jardin, qui m'a foi rempli bien son rôle d'écrin à votre élegance!

Rit, puis boit sa coupe...
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 15:55

rougit légérement et sourrit

Rassaln tu es un vil flatteur hi hi....le jardin ne peut être que l'écrin d'un moment de paix...c'est ainsi que le j'ai voulu...un endroit ou le temps s'arrête et ou les soucis et les larmes sont proscris... et tout cas je suis bien aise de pas avoir tachée ma robe ce matin hi ih je finissais de repiquer quelques boutures d'ysope dans le jardin des simples avant d'aller voir si les charpentiers avaient finit la scéne pour le bal de ce soir... je n'ai pas eut le temps de me changer hi ih ah ! voilà les plats...

commence a se restaurer en hochant la tête

mmmoui...je crois que c'est parfait...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
Rassaln

Rassaln


Nombre de messages : 55
Localisation : Meymac
Date d'inscription : 28/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 16:09

Vil flatteur? alors que je n'ai jamais été si réaliste? voyons voyons *rit*
Je ne sais pas si le temps s'arrete réellement dans ce jardin, mais ma faim, elle, continue son chemin!! *rit derechef, puis goute le plat* huum, mais je viens de trouver le moyen de la freiner, c'est tout à fait délicieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
dragonet

dragonet


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 28/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 16:13

Arrivant doucement derriére elle.

Je n'avais point vu cette couleur sur vos joue depuis au moins quelques heures Wink.

Je ne suis point d'accord sur tous les points avec Rassaln, mais quand il parle d'evidence.

Puis la regardant en souriant:

mmmoui...je crois que c'est parfait...
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 16:18

s'empourpre violement et sourrit un peu embarassée

A vous deux je n'aurez aucun répit je le crains... je suis condamnée a rougir sottement je le crains.. prennez place Dragonet, ce qui est parfait ici c'est le menu et riend d'autre...

sur un signe de Neb un laquais dépose une assiette devant Dragonet et un autre remplit un verre de vin d'Anjou
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
Rassaln

Rassaln


Nombre de messages : 55
Localisation : Meymac
Date d'inscription : 28/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 16:23

nebisa a écrit:
s'empourpre violement et sourrit un peu embarassée

A vous deux je n'aurez aucun répit je le crains... je suis condamnée a rougir sottement je le crains.. [...]

N'aie de crainte, avec tout ce vin, nous serons bientôt aussi rouge que toi.

Se vide un nouvelle coupe, faut dire que le paté, même s'il est délicieux, à tendance à rester en gorge, faut bien le faire passer...
Revenir en haut Aller en bas
TibouLola

TibouLola


Nombre de messages : 57
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 28/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 16:27

Après sa visite à l'ange de l'amour son ventre criait famine donc elle décida d'aller au banquet en espérant trouvait du monde.

Elle salua Rassaln, Dragonet et Nebisa!
Nebisa c'est très beau, je te félicite, je n'ai jamais vu un lieu aussi interrèsant.

Regarde le buffet et commença à picorer dedans.
Huuummm quel délice!!!
Décidemment Nebisa tu fais tous merveilleusement bien Very Happy


Dernière édition par le Sam 28 Jan à 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 16:31

au son des trompettes les laquais s'avancent a nouveau, déposant les plat d'estoufade de boeuf à la charolaise sur les tables. Les coupes sont remplies sans avoir le temps de paraitre vides et les rires retentissent.

Merci Lola...je..je suis vraiment contente que tu aimes le jardin...c'est un endroit magnifique et qui apartient a tous... ah voilà le plat de résistance ! Rassaln du vin de Bourgogne sera servi avec tu m'en diras des nouvelles je te l'assure!

sourrit amusée et détendue,portant a ses lévres un peu de vin
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
dragonet

dragonet


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 28/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 16:43

Entendant Tiboulola, et après lui avoir rendu son salut:

Ah oui, Nebisa tu fais tous merveilleusement bien Wink.


Puis se tournant vers Rassaln.


J'ignore si il est sage que je boive, j'ai le vin amoureux. Mais je vais en prendre un coupe quand même, pour trinquer à l'amour Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Rassaln

Rassaln


Nombre de messages : 55
Localisation : Meymac
Date d'inscription : 28/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 17:11

Alors il vient de Bourgogne ce vin *dit il en levant son verre plus qu'à moitié vide pour exposer le liquide à la lumière* hum, c'est loin ça la Bourgogne?
Habituellement, je suis plus amateur de tord-boyaux que de vin, mais là... *termine son verre, puis souffle, il avait bien mangé, et surtout bien bu, il avait le ventre bien tendu, merci petit Aristote, tout ça tout ça...*
Reste-t-il encore beaucoup de plats? j'avoue ne pas avoir eu le temps de jeter un oeil sur le menu, et il me faut garder de la place pour gouter à tout *sourire triomphal*
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 17:15

il reste ...ah voilà le flan de chataigne, viendra en suite les desserts... mais je suis sure qu'il reste de la place pour toutes ces douceurs hi ih quant au vin...t'en que tu restes sur pieds pour danser tout va bien

léve son verre en sourriant

à l'amour, puisqu'il doit exister quelque part...à la vie et au jourdin des plantes !
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
dragonet

dragonet


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 28/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 17:17

Regardant violette partir:

Ah, vous aussi Rassaln, ça vous donne envie de gouter à tout. Bah, commençons par le vin, In Vino Veritas..

Trinquand en direction de Nebisa:

A l'amour, à la danse et au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Rassaln

Rassaln


Nombre de messages : 55
Localisation : Meymac
Date d'inscription : 28/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 17:19

Au jourdin des plantes... mouarf, et c'est elle qui dit de pas trop boire!!

Et bien, avant toutes ces douceurs, je vais aller marcher un peu, ça me remettra les idées en place, et je dois avouer que j'ai déjà le bout des doigts engourdis... Hum, j'ai entendu dire qu'on servait l'apéro à la fontaire de Tristan, ils servent toujours?? Je reviendrai...

Rit bruyament, se lève de table, et s'en va, sans attendre la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 17:25

le plaisir oui...

neb sourrit et attrape une petite assiette des mains d'un laquais pour croquet un calisson

mmm... ceci est un vrai plaisir d'ailleur... une verre d'hypocrass mon cher dragonet? puisque le capitaine nous abondonne vous devrez subir ma compagnie un moment il semble...

se penche et lui glisse a l'oreille

attention violette et rose ont un pére trés strict sur les bonnes moeurs... n'allez vous piquer les doigts avec les épines de ces fleurs là....
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
dragonet

dragonet


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 28/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 17:27

A bientot Rassaln, te recroiserais peut être avant de partir Smile.

Se tournant vers Nebisa:

Le plaisir est pour, moi. Pourquoi Me parler du père, je n'avais nul envie de seduire le père, surtout si il est stric Wink.

Et puis voyez vous, Nebisa, toutes les fleurs n'ont pas à être coupé. Le fait d'apprecié certains bouquet n'empêche pas d'aimer voir aussi vivrent ces fleurs dans un jardin, et le votre est assurement magnifique.

N'ayez crainte pour vos fleurs Nebisa, j'en hume les senteurs, mais je n'avais nul envie de les cueillir. Ma propre maison est dèja remplis de bouquet Smile.

Maintenant si ça vous donne l'occasion de vous pencher au dessus de mon epaule, je continuerais surement Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Andra

Andra


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 17:37

Andra arriva et croisa Rassaln, elle baissa les yeux et fit demi tour, elle ne voulait pas le faire encore plus souffrir

Elle tourna les talons et alla se ballader dans les differents jardins
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 17:37

*éclate de rire sans trop rougir pour une fois*

alors je suis rassurée...rose et violette ne risquent pas de voir leurs petits coeurs se consumer sous vos feux... oui j'ai aussi cru comprendre que vous ne manquiez pas de bouquets... il faudrait que j'intégre cette passion pour la botanique dans mon article sur l'encyclopédie d'ailleur...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
dragonet

dragonet


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 28/01/2006

le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet EmptySam 28 Jan à 17:52

Mon feu est semblable au soleil, ma chère Nebisa, il ne veut bruler personne, et ne cherche qu'à rechauffer et à nourrir les plus belles de nos plantes. Si elles ont pris un peu de chaleur en leur coeur, j'en suis fort aise, mais je ne suis à personne, et je suis à tout le monde. Ceux qui cherchent ma chaleur sont assuré de la trouver et de pouvoir s'en gorger.

Moi je me nourris de la vie.

Se levant soudainement, il se penche vers elle pour lui parler et lui depose un baiser sur les lêvres, avant de prendre gentiment son menton dans sa main

D'ailleurs vous manquez de chaleur ces temps ci, faites moi le plaisir de corriger ça Wink. Je vais faire un tour, j'essayerais de repasser avant de partir pour vous saluer. Amusez vous bien, et pensez à vivre, je ne voudrais pas vous voir faner Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le banquet Empty
MessageSujet: Re: le banquet   le banquet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le banquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le coeur vert de Limoges :: le préau :: la treille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser