le coeur vert de Limoges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le jardin des plantes du Limousin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 jeu des devinettes

Aller en bas 
+6
Andra
TibouLola
Ann
Rassaln
dragonet
nebisa
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 13:10

Assise sur un banc de pierre entourée par un bosquet de Lys blans, Neb attendait les visiteurs, voyant arriver un passant elle se leva

Apollon était le dieu des énigmes... vous qui contemplez sa statue aujourd'hui saurez vous répondre aux miennes ?

Nous commencerons sans cherchez la difficulté :

Les Naïades et les nymphes sont les filles de Jupiter. Elles se meuvent dans les fraîches sources, dans les fleuves et les torrents, se plaisent aussi au milieu des forêts. Elles dansent au clair de lune dans les prairies humides.
L'une d'elles, la chaste Daphnée, fut remarquée par le bel Apollon blond comme les blés, ardent comme le soleil. Il est là, éblouissant et persuasif, essayant de la séduire.
Muette d'étonnement, Daphnée l'écoute, confuse. Soudain, se penchant sur l'eau, elle murmure une prière à Cybèle, sa mère la Terre, et disparaît juste à l'instant où Apollon allait la saisir dans ses bras. Se dérobant ainsi au désir du Dieu solaire, Daphnée fut aussitôt engloutie dans le sol qui s'entrouvrit : à sa place, naquit ...


Et bien ? En quoi la belle fut elle changée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
dragonet

dragonet


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 28/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 15:56

Le laurier , ma chère Nebisa, bien evidement, et c'est en son honneur que les champions en porte une couronne sur leur front. Qu'elle dommage que je ne puisse être là ce soir, je suis sur que le jeu m'aurait amusè, mais la couronne ne sera pas pour moi, je le crains. Maintenant , je repaserais jouer avec vous, rien que l'idèe en soi m'amuse Wink.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 16:11

félicitations cher ami ! Vous emportez le premier des lots pour avoir répondu a cette énigme

neb se léve et présente à Dragonet un pendentif en nacre en forme de feuille
jeu des devinettes BI15017NA_1
Ce présent est pour vous messire, j'espére qu'il vous plaira, la nacre est une matiére rare par chez nous et je crois que ceci provient de lontaines iles par delà les mers... hum... vous manquerez le bal mais le reste du jardins est là...profitez et savourez...

la seconde énigme...

Je fus enlevé par le seigneur des Enfers, ma mére folle de peine punit les hommes en les privant de ses bienfaits, mon pére le roi des dieux conclut avec mon épou l'accord suivant: 6 mois durant auprés de lui je vivrai et la souffrance de ma mére entrainerait le sommeil de la terre qui privera les hommes de ces bienfaits, 6 mois durant aux coté de ma mére je vivrai et dans sa joie la nature resplandira, les homme comblés de bienfaits. Qui suis je?


Dernière édition par le Sam 28 Jan à 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
Rassaln

Rassaln


Nombre de messages : 55
Localisation : Meymac
Date d'inscription : 28/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 16:16

C'est là l'histoire de Perséphone, fille de Demeter et femme d'Hades, mais si je ne m'abuse, elle ne reste que durant 4 mois aux côtés d'Hades, et non 6 Wink
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 16:26

4 ? vraiment? ah oui? bah les femmes n'ont pas le même sens de la durée et elles ne sont pas toujours ponctuelles...je suppose qu'hadés a comprit que sa femme serait toujours en retard... mais qu'importe... Rassaln remporte la deuxiéme énigme! et le lot suivant :
jeu des devinettes Cristal

un cristal aux vertues... je conseille de le plasser prés de votre lit, il chasse les mauvais rêves et assure un repos total...

a présent...une devinette...

mes fleurs sont blanches, mon parfum est remarquable, c'est d'ailleur le préféré de Dame Nebisa...,je porte bonheur... qui suis je ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
dragonet

dragonet


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 28/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 16:52

Rassaln à raison, les mystères d'eleusis sont consacrès à cette evenement.

Pour la fleur, je dirais la rose blanche qui correspond au descriptifs, mais je n'en ai guère apperçus dans le jardin (peut être pas vu simplement) et donc je ne suis pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
Ann

Ann


Nombre de messages : 29
Localisation : au coeur vert bien sur!
Date d'inscription : 28/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 17:18

s'aproche de neb et murmure, regardant autour d'elle:

Le lys?

Sourit:

Au fait je te félicites pour l'aménagement du jardin tu as fait un trvail formidable, c'est sublime.....
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 17:21

ni lys, ni rose je le crains... continuez de chercher... ce n'est pas difficile...

neb sourrit
merci ann... toute l'équipe des jardiniers a fait un travail de premier ordre..Et je ne leur ai pas rendu la vie facile hi hi...je suis contente que le résultat plaise en tout cas... allez un petit indice... pensez au mois de marie...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
dragonet

dragonet


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 28/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 17:22

Saluant Ann:

ça serait amusant que ce soit le lys, c'est ma fleur prèfèrè, mais j'ignorais qu'elle portait chance.
Revenir en haut Aller en bas
Ann

Ann


Nombre de messages : 29
Localisation : au coeur vert bien sur!
Date d'inscription : 28/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 17:27

Arf merdouille

rit:

Vraiment tu as fait un trvail admirable! et puis tu n'était pas là pr leur rendre la vie facile, tu était là pr leur rendre la vie impossible c'est différent!

salue dragonet d'une profonde révérence:


Bonjour Messire!

se gratte la tete:

euh le mois de marie? atta je cherche....

sourit:


C'est pas la peine de préciser que ça va prendre du temps neb...je te vois déjà la langue levée pr le dire

eclate de rire
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 17:34

non non...et puis de toute façon la nuit est pas encore tombée hi ih...

sifflote et s'amusant avec une tulipe
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
Ann

Ann


Nombre de messages : 29
Localisation : au coeur vert bien sur!
Date d'inscription : 28/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 17:37

Une tulipe? dis oui dis oui?

Sourit
Revenir en haut Aller en bas
TibouLola

TibouLola


Nombre de messages : 57
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 28/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 17:37

Tulipe.......
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 17:39

éclate de rire

décidément les filles ! hi ih j'ai dit petites fleurs blanches , clochettes , porte bonheur et mois de marie... vous devriez avoir trouvé déjà ! auriez vous déjà abusez de l'hypocrass servie à la fontaine de Tristan?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
Rassaln

Rassaln


Nombre de messages : 55
Localisation : Meymac
Date d'inscription : 28/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 17:39

Le mois de marie est le joli mois de mai qui m'a vu venir au monde, donc ça doit être le muguet...

Sifflote, repartant avec son verre de poire
Revenir en haut Aller en bas
dragonet

dragonet


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 28/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 17:40

Le mois de marie est le mois de mai; donc enn blanc je dirais le muguet, et il porte chance, ce qui n'est pas le cas de la tulipe


Dernière édition par le Sam 28 Jan à 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andra

Andra


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 17:40

Arrive en courant et cri LE MUGUET !!!!

et entend Rassaln le dire juste avant

arf !!
Revenir en haut Aller en bas
Ann

Ann


Nombre de messages : 29
Localisation : au coeur vert bien sur!
Date d'inscription : 28/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 17:42

Ah bah tu vois si tu me dis que ça a des clochettes, que c'est tout petit, et qu'il n'y en a qu'en mai je comprends....nan je suis pas nulle pr les devinettes!

Rit et fais une petite mine toute tristounette, hyper attendrissante!
Revenir en haut Aller en bas
dragonet

dragonet


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 28/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 17:42

Je crois andra qu'il nous à doublé tout les deux Wink.

C'est la force des gens qui ne se disperse pas Wink.

D'ailleurs est attendrit par l'expression d'Ann Wink.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 17:47

bravo ! une avalanche de bonnes réponses mais le trophet reviens a notre valeureux captaine ! Rassaln tu as dut voir que c'était une bouteille de chartreuse non ?

lui remet son présent en sourriant avant de se retourner vers l'assemblée..

vous avez encore une chance je vous rasure! voilà la prochaine énigme :

•Je suis une plante annuelle.
•On me dit « gentil » dans une chanson.
•Mes pétales sont rouges et froissés.

qui suis je?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
dragonet

dragonet


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 28/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 17:55

coquelicot Smile
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 18:01

bravo ! ce devait être trop facile hi hi...et le grand dragonet remporte... une brassée de Lys ! avec tout mes compliments et parce que vous avez dit les aimer...

encore une énigme....

...fils de la nymphe Liriopé et du fleuve Céphise, en Phocide.il était un jeune homme d'une beauté éclatante, qui restait insensible aux sentiments d'amour dont il était l'occasion ; la Nymphe Echo, qui éprouvait une muette adoration pour lui, fut rejetée avec mépris et trépassa de douleur.Ses soeurs s'indignérent et se plaignirent à Némésis de l'égoïsme et de l'indifférence du cruel. La déesse décida alors de venger les soupirantes éconduites. Le Divin Tirésias, ayant déclaré que ce dernier vivrait tant qu'il ne verrait pas sa propre image ; alors Némésis, au cour d'une chasse, poussa le jeune homme à se désaltérer dans une fontaine. Le bel homme s'éprit alors d'amour pour son visage, que lui renvoyaient les ondes. De cette image qu'il ne pouvait atteindre et dont il était incapable de se détacher et en oublia de boire et de manger.

Prenant racine au bord de la fontaine, il se transforma peu à peu en la fleur qui porte son nom et qui, depuis, se reflète dans l'eau à la belle saison, pour dépérir à l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
dragonet

dragonet


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 28/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 18:02

Narcisse Smile
Revenir en haut Aller en bas
dragonet

dragonet


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 28/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 18:03

Tout le contraire de moi d'ailleurs Wink.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes EmptySam 28 Jan à 18:05

monsieur le maire vous avez l'esprit veloce que la bouche prompte a complimenter ! que vais je pouvoir vous offrir à présent ? vous avez déjà plusieur lots... je manque d'idée...me voilà bien embêtée...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
Contenu sponsorisé





jeu des devinettes Empty
MessageSujet: Re: jeu des devinettes   jeu des devinettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeu des devinettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le coeur vert de Limoges :: le jardin cèleste :: la statue d'Apollon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser