le coeur vert de Limoges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le jardin des plantes du Limousin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Grande loterie Florale

Aller en bas 
+15
Ann
Dame Cafetiere
Garnulf
dege
dragonet
Marie*Antoinette
Brunehilde
un inconnu
carmody
Icarasht
chaton1280
mlleclaire2000
Bendalf
Solstice
nebisa
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dragonet

dragonet


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 28/01/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptySam 29 Avr à 23:17

Merci Nebisa.. en echange je vais vous raconter un conte sur cette fleur Smile.

Trois frères menaient une existence pauvre et indigente. Ils partagaient une cabane dans la montagne et gagnaient péniblement leur vie en exerçant le métier épuisant et ingrat de bûcheron. Endurcis par la misère et les privations, les deux frères aînés étainet jaloux et avides des biens qu'ils n'avaient pas. seul le troisième, le plus jeune, gardait encore un coeur pur. Mais cela ne le rendait pas riche pour autant. Un jour, au plus fort de l'hiver, le frère aîné rentrait seul de la forêt, sa cognée sous le bras, lorsqu'il aperçut une magnifique fleur jaune qui avait poussé au milieu de la neige. C'était la première primevère de l'année.

Séduit par la beauté de la fleur, le bûcheron la cueillit et la planta sur son chapeau. Puis, il reprit son chemin. Mais au bout de quelques pas, il remarqua que son chapeau pesait de plus en plus lourd sur sa tête. Il l'ôta, et eut la surprise de découvrir, à la place de la primevère, une fée tout jaune qui lui tendait une clé d'or. La fée de la primevère lui dit alors:
- Voici la clé qui te permettra d'ouvrir la colline d'or. Mais fais bien attention! Choisis avec discernement et n'emporte que ce qu'elle contient de plus précieux...
La fée glissa la clé d'or dans la main du frère aîné et se volatilisa aussitôt dans l'air froid. L'homme n'eut pas le temps de revenir de sa surprise qu'il aperçut, juste en face de lui, une colline toute d'or au pied de laquelle se trouvait une porte garnie d'une serrure.
Sans réfléchir davantage, il introduisit la clé d'or dans la serrure, ouvrit la porte et pénétra à l'intérieur de la colline fabuleuse.

La colline recelait en effet les plus beaux et les plus riches trésors que la terre eût jamais portés. Il y avait là, pêle-mêle, des bijoux merveilleusemment sertis de pierers précieuses, des perles fines et des coffres débordant d'or. N'écoutant que son envie et sa cupidité, le frère aîné remplit ses poches d'or et de bijoux et chargea ses bras d'un gros coffre rempli de joyaux. Puis il ressortit de la colline, sans plus réfléchir au conseil de la fée de la primevère. Aussitôt la porte claqua derrière lui avec violence. L'homme s'écria: "Zut! J'ai oublié la clé d'or dans la colline! Tant pis, avec ce que j'ai emporté, je ne manquerai plus de rien avant longtemps."

Et, au lieu de rentrer à la cabane pour partager son trésor avec ses frères, le bûcheron descendit directement en ville où, grâce à ses richesses nouvelles, il mena grand train et joyeuse vie.

Pendant ce temps, les deux plus jeunes frères, ne voyant pas leur aîné rentrer et l'ayant cherché en vain dans la montagne, en conclurent qu'il était mort. Ils reprirent alors leur travail, plus pauvrement et plus misérablement qu'avant.

Un jour, vers la fin de l'hiver, le frère puîné, alors qu'il marchait dans la forêt, remarqua une belle fleur jaune qui avait poussé sur le bord du chemin: "Tiens, une primevère! Qu'elle est belle! Je vais la planter sur mon chapeau..."

Aussitôt dit, aussitôt fait, et le deuxième frère reprit sa marche. Mais, au bout de quelques pas, son chapeau lui sembla peser une tonne. Il le retira et découvrit à son tour la fée de la primevère qui lui tendait une clé d'argent:
- Grâce à cette clé, tu pourras pénétrer dans la colline d'argnet. Mais prends garde de n'emporter que ce qu'elle contient de plus précieux...
L'homme saisit la clé d'argent tandis que la fée se volatilisait dans l'espace. En face de lui se dressait une colline d'argent au bas de laquelle se trouvait une porte. Il se dépêcha d'introduire la clé dans la serrure et poussa la porte.

A l'intérieur, ce n'étaient qu'argenterie de grand prix, coffres débordant d'argent, chaînes finment ciselées, épées de légende et bijoux d'argent massif, fruit du travail des nains artisans. Le deuxième frère remplit ses poches et ses bras de tout ce qu'il pût et ressortit de la colline, dont la porte claqua avec force. "Zut! J'ai oublié la clé d'argent à l'intérieur. La fée m'avait pourtant prévenu...Mais ça ne fait rien. Avec tout ce que j'ai pris, je suis à l'abri du besoin pour longtemps."

Et le deuxième frère descendit directement en ville, sans se soucier de osn plus jeune frère. En bas, il retrouva son frère aîné, et tous deux ne songèrent plus qu'à dilapider les richesses que leur avait offertes la fée de la primevère.

Le benjamin, inquiet de ne pas voir rentrer son deuxième frère, passa des jours et des jours à le chercher dans la montagne. Mais, ce fut en vain. La neige fondit, et les champs commencèrent à retrouver leurs couleurs vertes. Un jour, il remarqua une belle et grande fleur jaune qui avait fleuri au beau milieu de la forêt. "Qu'elle est belle! se dit-il. Je vais la porter sur mon coeur."

Il cueillit la primevère et la porta au revers de sa chemise. Puis, il se remit en chemin. Mais plus il marchait, plus il se sentait léger. u bout de quelques centaines de pas, il se trouva nez-à-nez avec la fée de la primevère qui lui tendait une clé de cristal.
- Grâce à cette clé, tu pourras pénétrer dans la colline de cristal. Mais fais bien attention: n'emporte que ce qui te paraîtra le plus précieux...
Et la fée s'évapora. A sa place se trouvait une colline de cristal, entièrement transparente, avec à la base, uen porte que le frère cadet ouvrit avec sa clé de cristal.

A l'intérieur se trouvaient de beaux vases en cristal, des objets précieux et des figurines finement ouvragées. Parmi elles se tenait une poupée de cristal dont les traits étaient si vivants et si beaux que le frère cadet tomba instantanément amoureux d'elle. "Qu'elle est belle, se dit-il. Pour moi, il s'agit du plus précieux des biens qui se trouvent ici. Je me moque du reste..." Et le jeune homme ressortit de la colline avec cette seule poupée et avec la clé de cristal qui lui avait remise la fée de la primevère.

Il rentra chez lui et installa la poupée sur une chaise, en face de son lit, pourmieux la contempler en s'endormant. Cette nuit-là, pour la mremière fois depuis des mois, il dormit parfaitement et fit des rêves délicieux.

A son réveil, son premier regard fut pour la poupée de cristal. Mais une Surprise l'attendait. A la place de la poupée inerte se tenait une jeune fille en chair et en os qui lui souriait et lui dit:
- En me choisissant, tu as su écouter ton coeur et tu en es à présent récompensé. Car les trésors et les bijoux s'épuisent vite, tandis qu'un amour véritable peut durer toute une vie.

Le jeune homme épousa sans plus tarder la jeune fille de cristal. Ils gfurent très heureux et, comme il avait eu soin de conserver la clé de cristal, ils ne manquèrent jamais de rien. Les deux autres frères en revanche, après avoir dépensé leurs dernières richesses, se retrouvèrent aussi pauvres qu'au début. Ils furent expulsés à l'étranger et l'on entendit plus jamais parler d'eux.

Mais, par leur faute, la clé d'or et la clé d'argent de la fée de la primevère sont à jamais perdues. Seule la clé de cristal a été conservée. C'est celle qu'il faut dans ton coeur chercher.
Revenir en haut Aller en bas
un inconnu

un inconnu


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptySam 29 Avr à 23:21

Mince le 7 c'est la tulipe, eh bien je suis content que l'on en cultive pas en Limousin il y bien assez de spéculation comme ca!
Revenir en haut Aller en bas
dege

dege


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 28/04/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 0:20

belle histoire Dragonet! plus d'un devrais méditer dessus!

par contre Dame nébisa le 22 serait-il disponible? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 0:24

mais bien sur Sire Dege! Et en 22 nous avons une splendide jacinthe!

Grande loterie Florale - Page 2 Jacinthe-MVC-651F

Cette fleur qui pousse spontanément au Moyen-Orient était déjà connue des Grecs, qui l'avaient baptisée "Hyacinthe". La jacinthe orientale fut introduite aux Pays-Bas à la fin du 15e siècle. Pour son parfum et la délicatesse de ses couleurs, les uns en firent l'emblème de la sagesse, d'autres y virent le symbole de la miséricorde de la Vierge – d'où sa présence dans les guirlandes religieuses des peintres flamands. Cette symbolique pieuse trouva sa traduction amoureuse au 15e siècle, où l'on fit de la jacinthe la messagère de l'absolue fidélité.


Vous avez de la chance, c'est une des plus belle fleur que Dame Nature nous offre et elle embaume merveilleusement
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
dragonet

dragonet


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 28/01/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 0:29

Merci dege, je suis d'accord Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Garnulf

Garnulf


Nombre de messages : 42
Localisation : Un village Limousin pleins d'meufs étranges...
Date d'inscription : 15/04/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 0:54

L'Garnulf prend l'18, pigé?
Revenir en haut Aller en bas
Dame Cafetiere

Dame Cafetiere


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 9:35

Le 13, mon chiffre fétiche est pris... Alors je prendrai le 60 le dernier, mais certainement pas la moins joli des fleurs...

Merci Dragonet, ton histoire est très belle.
Revenir en haut Aller en bas
Ann

Ann


Nombre de messages : 29
Localisation : au coeur vert bien sur!
Date d'inscription : 28/01/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 11:54

Moi je prendrais le 4... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 12:00

Pour notre délicat Garnulf le 18 est un magnifique oeillet Blanc

Grande loterie Florale - Page 2 J_oeillet0303

C'est aussi l'une des plus romanesques : l'œillet évoque la passion lorsqu'il est blanc et la passion partagée lorsqu'il est rouge. C'est d'ailleurs un œillet rouge qui tombe dans le cachot de Don José au dernier acte de Carmen. Cette fleur fut aussi le premier badge de la société occidentale ; on l'arborait à sa boutonnière en signe de reconnaissance. Attention, pour certaines personnes superstitieuses, l'œillet porterait malheur. Renseignez-vous discrètement avant de l'offrir à quelqu'un que vous connaissez mal, ou abstenez-vous ! C'est aussi un symbole de fidélité !

et pour la belle Dc au 60 il s'agit d'un Lys !

Grande loterie Florale - Page 2 Lys

D'origine orientale, cette fleur est naturellement majestueuse, ce qui lui valut d'être choisie par Saint Louis comme emblème du royaume de France. Elle symbolise la pureté, la virginité, l'innocence.


leur tend leur fleur en sourriant



et pour Ann le numéro 4 un délicat Crocus !
Grande loterie Florale - Page 2 Crocus%20pulchellus

Il est étonnant que cette fleur très précoce, annonciatrice du printemps, ait reçu une signification douloureuse. Elle le doit sans doute à sa parenté avec celle du safran qui s'épanouit en automne. Aucune symbolique négative ne s'attache à cette plante d'origine orientale. Tout laisse à penser que la symbolique populaire de la couleur jaune a fini par contaminer les crocus printaniers ou automnaux de sa signification malheureuse, comme en atteste deux expressions populaires : "aller au safran " (dépérir de tristesse) et surtout "accommoder son mari au safran", dont le sens est si clair qu'il est vain de le traduire.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
Dame Cafetiere

Dame Cafetiere


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 14:28

Merci Nebisa pour ce si délicat présent. C'est une fleur très très belle ... Par contre, pour la symbolique... Je ne suis pas sure que cela soit encore d'actualité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ann

Ann


Nombre de messages : 29
Localisation : au coeur vert bien sur!
Date d'inscription : 28/01/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 14:33

Sourit en reçevant sa fleur:

Euh....je ne sais pas vraiment si la symbolique me plait mais c'est une très jolie fleur! Et je ne souhaite pas accomoder Sen au safran voyons Neb! Tu n'as pas honte?

Lève les yeux au ciel et accroche la fleur à son corsage
Revenir en haut Aller en bas
Sinjid

Sinjid


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/04/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 14:49

Je prend le 14 Neb s'il te plait!
Revenir en haut Aller en bas
dragonet

dragonet


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 28/01/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 14:55

Tu n'es pas vierge , pure et innocente, Made, on m'aurait menti Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Nefereth

Nefereth


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/04/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 14:59

Nefereth s'approcha, habillée d'une robe haute en couleur et le visage caché par un loup.
le numéro 9 a t'il déjà été pris ?
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 16:37

Alors...pour Nefereth la belle au déguisement charmant..un Iris !

Grande loterie Florale - Page 2 Wilson%20-%20Iris

Iris était la messagère des dieux dans la Grèce antique. Tout naturellement, les iris offerts, avec leurs pétales en forme d'ailes, sont porteurs d'une nouvelle qui, quelle qu'en soit la nature, est heureuse. Au Japon, on prête à cette fleur des vertus purificatrices et protectrices : le 5 mai, il est de tradition de prendre des bains d'iris.

Trés belle fleur Nef tu en as de la chance ! Et pour Sinjid c'est...une violette!

Grande loterie Florale - Page 2 Vlutea

Les Grecs de l'Antiquité portaient des couronnes de violettes et les Romains en faisaient du vin et des guirlandes. Pour sa petite taille et ses pétales fragiles, cette fleur représente la timidité des sentiments. Certains
prêtent en revanche à son parfum puissant un pouvoir aphrodisiaque.



tend a chacun un bouquet parfumé et sourrit
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
Garnulf

Garnulf


Nombre de messages : 42
Localisation : Un village Limousin pleins d'meufs étranges...
Date d'inscription : 15/04/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 16:44

Beuh c'est sa vot' loto?
Moi qui pensais qu'on gagnais du jonc!
Bah, merci la Dame! Very Happy

Porte malheur????? Shocked
Garnulf qui allait sentir le bouquet décide d'étirer son bras pour le tenir le plus éloigné de lui.
Puis il s'en alla.
Le gros gueux se retourna brusquement et lanca à Nebisa


Hého au fait, j'pas délicat, pigé?
Revenir en haut Aller en bas
Oanell

Oanell


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 18:10

Oanell arrive devant l'estrade où se tient Neb avec la loterie florale et lui fait un petit signe.

Bonjour Nebisa ! Est-ce que le numéro 23 est pris? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nefereth

Nefereth


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/04/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 19:10

merci Neb
Nefereth prit la fleur avec délicatesse et en reniffla l'odeur en souriant.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Admin
nebisa


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 19:15

et pour Oanel nous avons un abuste de buis !

Grande loterie Florale - Page 2 Buis%20en%20150


dans l'Antiquité, doublement consacré aux divinités du monde infernal et à la déesse-mère Cybèle, le buis symbolisait à la fois l'immortalité et la persévérance, en raison de la dureté de son bois et de la persistance de son feuillage. Les rameaux bénits symbolisaient l'espérance et la stabilité, tout en veillant sur la famille jusqu'à l'année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coeur-vert.1fr1.net
Sinjid

Sinjid


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/04/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 19:22

J'adore les violettes!
Revenir en haut Aller en bas
Oanell

Oanell


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 19:27

Merci Neb !
J'espère que le buis m'apportera alors le courage de persévérer ...
Elle sourit.
Comment je vais faire pour l'emporter ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sinjid

Sinjid


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/04/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 19:33

On peut changer les règles, quand tous le monde à ses fleurs, le but, c'est de se balancer les pots sur la gueule! Violent? Oui un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Oanell

Oanell


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 19:38

Attention, Sin, parce que pour l'instant, c'est moi qui ai le plus gros pot, et ça risque de faire mal ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ann

Ann


Nombre de messages : 29
Localisation : au coeur vert bien sur!
Date d'inscription : 28/01/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 19:45

Touche à ma fleur et je t'éclate! Violente? Oui un peu.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Oanell

Oanell


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2006

Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 EmptyDim 30 Avr à 19:57

Bon, chacun sa fleur et son pot, ça vaudra mieux pour tout le monde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grande loterie Florale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande loterie Florale   Grande loterie Florale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande loterie Florale
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le coeur vert de Limoges :: le jardin d'amour :: le bal du muguet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser